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jeudi 20 mars 2014

PROFESSION DE FOI


Réunir Brétignolles s’interroge sur la profession de foi du maire sortant :

N’est ce pas le minimum du travail d’un maire que de faire venir les jeunes ménages, s’occuper des personnes âgées?

Quelles sont les communes de l’importance de Brétignolles sur Mer, qui n'ont pas ces équipements dont se vante le maire sortant?

Concernant le projet de port :
Depuis 2003, le maire sortant annonce la réalisation imminente du port de tous les superlatifs.
Aujourd’hui, il voudrait nous faire croire que depuis 2003, il ne s’était rien passé, comme si l’histoire n’avait pas parlé, comme si Xynthia n’avait pas existé, comme si l’érosion du littoral n’était pas un sujet majeur, comme s’il n’y avait pas de crise économique.

Pourtant les faits sont là et sont très explicites. Pourquoi faire silence sur :
- des réserves émises par une grande commission nautique, qui sont incontournables et qui ne pourront être levées ?
- des avis extrêmement négatifs des autorités environnementales, signés par les préfets de région et du département, qui préjugent de la position de l’Etat sur ce dossier ?
- de 7 avis défavorables aux 7 enquêtes publiques, étayés par 51 motivations différentes, que ne pourront être contournés?
des rappels "à l'ordre", des mises en demeures, des courriers, des communiqués de presse, des déclarations des Préfets successifs de la Vendée, disant tous qu'un port n'est pas réalisable sur ce site?

Le maire sortant, affirme toujours sans preuve : s’il avait étudié son dossier, il se serait rendu compte que les différents rapports remis à la commission d’enquête (pas moins de 350 pages) sont mis en ligne depuis août 2011 sur le site de La Vigie...


Promettre la réalisation d'un nième projet de port aux électeurs, (projet dont il faut rappeler aujourd'hui qu'aucun cabinet d'études n'a accepté de le prendre en charge et n'a encore été mandaté pour cela), constitue tout simplement un abus de conscience vis à vis des électeurs, une sorte d'escroquerie morale, surtout quand le maire sortant annonce :

  • Le port créerait 100 emplois ! le premier projet ne prévoyait que la création d'une dizaine d'emplois !
Or, les chiffres mêmes de la Fédération des Industries Nautiques attestent d’une chute des ventes en 2013 sur le marché français : - 15 % sur le neuf, - 4 % sur l’occasion. Ce n’est pas la conjoncture économique durable qui va inverser cette tendance...


D’autre part, autant la petite plaisance légère est traditionnelle et d’usage local, autant elle ne requiert pas d’équipement tel que le prévoit le maire sortant.

Aucune étude économique n’a justifié la rentabilité d’un port, qui plus est sans immobilier autour....Au contraire, toutes les études ont démontré qu'il serait largement déficitaire !

Affirmer que les études de l'Etat prouvent que le projet de port est viable économiquement est faux.
Il n'y a jamais eu d'étude économique des services de l'Etat sur le port, parce que cela a été interdit par le Préfet de Vendée depuis mars 2010



  • L'urbanisation serait limitée ! mais cela n'a rien à voir ! l'un n'empêche pas l'autre ! N’est pas ce pas le maire d’une commune qui valide les permis de construire et qui peut aussi freiner l’urbanisation dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme?

N’est ce pas le sortant qui a signé 1742 permis de construire depuis 2002, dont 120 lotissements?

 N’est ce pas le maire sortant qui a dernièrement déclassé des terres agricoles pour autoriser la réalisation de 3 lotissements en cours («le Motais», «la Trévillière», et «consorts Villain», soit 124 lots)?, qui a déclassé des zones constructibles (ex la colonie des Oiseaux) pour les reclasser après qu’un promoteur local les aient achetés à bas prix ?




  • La commune et les résidents s'enrichiraient avec un port ! Qui pourrait le croire compte tenu des contraintes précédemment évoquées? Rappelez-vous l’exemple du stade MMArena au Mans, la mauvaise étude de marché, une délégation de service publique, un stade sous exploité et le contribuable qui paie!


Comment la commune pourrait-elle s'enrichir avec une dette aujourd'hui à hauteur de 14 millions d'euros ?

Evolution de l’endettement selon le candidat sortant

14,5 millions
Endettement connu à ce jour
+ 4 millions
Investissement prévu sur 2014/2020
+ 24,8 millions
Emprunt prévu pour le projet de port
       = 0 € d'endettement en 2020 ?!


Qui peut croire cela ?
Le candidat sortant et sa liste, pour lesquels le projet de port constitue “un aspirateur à déficit” !
Nous aimerions connaître leur mode de calcul expliquant cette “magie” comptable !

Le seul projet de port = 42 millions d’euros minimum d’argent public (emprunts et hypothétiques subventions...)
42 millions, c’est par exemple l’équivalent de 20 crèches !
L’argent public doit être dépensé de façon rationnelle et aller à la satisfaction des besoins prioritaires des citoyens !

 Qui d’ailleurs peut croire à ce chiffrage quand on sait que l’extension du port de Minimes à La Rochelle (déplacement de 2 digues,) coûte déjà 53 ME ?







Certes, le maire de Brétignolles peut toujours parler de nouveau projet, le droit l'autorise à présenter un nouveau projet, mais il ne pourra jamais être mis à enquête publique parce trop semblable à celui qui a été refusé ! C'est en cela que les promesses du maire sortant constituent une escroquerie morale !


Faire croire à une énième version du projet n’est qu’un leurre qui n’endettera que davantage la commune.