Menu

mardi 13 janvier 2015

VOEUX DE REUNIR BRETIGNOLLES : A NOUS AUSSI DE DESSINER ENSEMBLE LE BRETIGNOLLES DE DEMAIN


 
Un grand merci à vous tous : Brétignollais de naissance ou de coeur, résidents principaux ou secondaires, vacanciers ou voisins des communes alentours ! Vous êtes plus de 1000 à avoir signé en une semaine la pétition pour demander la réfection rapide du plan deau de la Normandelière Et ce nest quun début !
Vos messages lattestent: vous venez à Brétignolles pour la mer à la campagne, loin de lagitation des grandes villes, retrouver un village à taille humaine avec un environnement et une nature préservés. Cest la beauté exceptionnelle du site de la Normandelière qui fait lattractivité touristique et la richesse économique de notre territoire.
 
Face à notre volonté de conserver intact notre patrimoine naturel et culturel, Monsieur le Maire, lors de la cérémonie des vœux de samedi, continue à jouer sur la communication, le paraître et les effets dannonce. Il fait même des annonces que les conseillers municipaux découvrent en même temps que le public ! Cest dire si les décisions sont prises en concertation avec lavis de tous les élus !!
 
Durant cette cérémonie, Monsieur le Maire a également critiqué violemment l’opposition en s’attaquant, comme toujours, aux hommes, faute d’arguments plus sérieux. Il a sa vision toute personnelle de la démocratie : il se dit satisfait qu’il y ait une opposition à Brétignolles, mais seulement si elle est d’accord avec lui et va dans son sens. Le maire ne devrait-il pourtant pas être le garant de la liberté de pensée et d’expression au sein de sa commune, et l’encourager plutôt que l’ignorer?
 
Monsieur le Maire voudrait tourner à son avantage le rapport de la Chambre Régionale des Comptes. Il ne retient que les deux seules phrases positives du dossier alors que ce rapport de 37 pages critique très sévèrement la méthode municipale, son amateurisme dans le montage de certains dossiers, sa gestion des comptes publics et son manque de transparence dans la transmission des informations aux élus.
 
Concernant l’hypothétique projet de port, Monsieur le Maire va jusqu’à affirmer que Monsieur le Préfet "ne serait pas un frein sur ce dossier et qu’à chaque fois que ce dossier aurait l’opportunité de passer une étape, il l’aiderait à passer son étape". Nous avons interrogé ce dernier sur ce sujet et ne manquerons pas de transmettre sa position. La méthode de la majorité reste toujours la même : passer en force pour "faire croire que".
 
Monsieur le Maire a aussi dressé un bilan des économies quil voudrait réaliser pour compenser la baisse à venir des dotations de lEtat. Si linitiative est louable, il faut comparer les mesurettes annoncées avec les 5 millions deuros engagés depuis 13 ans dans le projet portuaire...
Ainsi, par exemple, que représentent les 1.900 d’économies générées sur le budget reprographie sur un budget municipal de fonctionnement de 4,5 millions deuros/an?
Par ailleurs, les enfants doivent-ils être la cible prioritaire des économies? Est-ce acceptable de supprimer le festival des Enfantaisies, sans présenter dalternative, et de baisser substantiellement les subventions aux écoles, quand la majorité vient tout juste dalourdir le budget communal de 400.000 de frais d’études pour son hypothétique projet de port ?
 
Plus que jamais, nous comptons sur vous, sur votre mobilisation et votre implication qui nous permettront de dessiner ensemble « notre » Brétignolles de demain.