Menu

dimanche 15 mars 2015

LE PLAN D’EAU DE LA NORMANDELIERE NE SERAIT PAS REPARABLE ?


Quand les élus de REUNIR BRETIGNOLLES demandent à diverses reprises à Monsieur le Maire de remettre en état le plan d’eau de la Normandelière, celui-ci répond, à chaque fois, que le plan d’eau ne sera pas réparé car sa réparation coûterait trop cher.

La majorité municipale a des devis pour changer intégralement la bâche du plan d’eau. Un devis de 172.980€ nous est présenté en mairie mais il ne couvre qu’une partie des frais de réparation dont le montant total est estimé à environ 300.000€ par la majorité municipale.

Alors que les élus de REUNIR BRETIGNOLLES proposent de ne réparer que les endroits de la bâche du plan d’eau endommagés par les fouilles, on nous répond "impossible techniquement, pas fiable et tout aussi onéreux".

Or, les élus de REUNIR BRETIGNOLLES ont contacté des entreprises spécialisées dans ce type de prestation et il est tout à fait possible de remettre en eau le lac de la Normandelière en ne réparant que les espaces endommagés par un système de « rustines ». Ce procédé est totalement fiable, testé et n’entraînerait aucune fuite d’eau salée vers les nappes phréatiques.

Quand Thierry BIRON veut exposer notre solution lors du Conseil municipal du 11 mars dernier, Monsieur le Maire refuse de le laisser parler, prétextant l’obligation de prendre rendez-vous avec lui pour évoquer ce projet. Or, cette intervention a toute sa place dans le débat municipal lors des questions diverses : elle intéresse autant les élus que l’ensemble des Brétignollais.


Rappelons que la majorité municipale a décidé seule de condamner définitivement le plan d’eau de la Normandelière et de ne pas le réparer. Cette même majorité municipale décide, aujourd’hui encore, seule de ré-ensabler le plan d’eau pour y mettre des cages de foot et un terrain de badminton, en lieu et place de l’espace de baignade qui faisait le bonheur de tant de familles.
Les élus de REUNIR BRETIGNOLLES ont appris cette décision dans le dernier Paroles de Brétignolles alors qu’elle n’a fait l’objet d’aucune discussion avec les élus. Nous ne savons même pas combien cette décision coûtera puisque la majorité a expliqué en Conseil municipal ne pas avoir tous les devis pour pouvoir annoncer un chiffrage

La majorité municipale s’entête à condamner cet espace, sans même tenir compte de l’avis des Brétignollais et des touristes mais aussi des répercussions financières d’une telle solution.

Aujourd’hui, plus de 1.500 personnes ont signé notre pétition pour réparer le plan d’eau de la Normandelière et le remettre en état pour l’été 2015.

Continuez à nous soutenir, signez la pétition et faites circuler l’information autour de vous : Pétition pour la réparation du plan d'eau