Menu

Bien dynamiser



Notre centre-ville récemment rénové est une belle vitrine mais il demeure malheureusement désert et tristement inanimé en dehors des jours de marché.
Pourquoi ne pas avoir soutenu et encouragé les commerçants et artisans dans le maintien d’une association ?
Quel est l’intérêt d’avoir un centre-ville plus beau s’il est moins fréquenté ?

Les commerçants et artisans sont un des piliers de l’animation à l’année de notre commune. Nous souhaitons rétablir un véritable partenariat avec eux et les soutenir dans le renouveau de leur association.

Le centre-ville a effectivement fait peau neuve et sa rénovation était nécessaire. Toutefois, il est devenu un lieu de passage où les clients ne s’arrêtent plus lorsqu’ils s’engagent dans la rue de l’église et ne trouvent pas de place de stationnement. Le Bourg et ses commerçants semblent donc isolés de l’activité de la ville.
Ensemble, nous entamerons une réflexion ayant pour objectif de redynamiser l’activité commerçante du centre-ville et inverser le phénomène actuel de désertion des clients hors saison.

Plusieurs axes de travail pourront être étudiés afin d’attirer les Brétignollais toute l’année dans le centre-ville : revoir le sens de circulation, aménager davantage de zones d’arrêt minute, signaler le centre-ville, ralentir la circulation boulevard du Sud qui est l’un des points d’entrée du centre-ville, aménager le carrefour de la rue des Bourgettes pour entrer plus facilement dans le centre…
Le dialogue avec les commerçants et artisans, partie prenante sur ce dossier, devrait nous permettre de trouver les adaptations nécessaires répondant à leurs attentes.

Les commerçants et artisans créent du lien social dans notre commune. Ils sont à l’écoute des besoins de tous les Brétignollais. Leurs avis et leurs expériences sont un atout majeur pour faire évoluer notre commune. Nous les associerons à la réflexion et à la mise en œuvre de tous nos projets futurs. De même, nous les consulterons et les solliciterons pour les animations mises en place toute l’année à Brétignolles.

Les associations et activités culturelles brétignollaises sont trop peu présentes, trop peu mises en valeur. Il faut leur donner une véritable place, celle qu’elles méritent.
Pourquoi adultes et/ou enfants doivent-ils quitter Brétignolles pour apprendre à jouer de la musique, faire du théâtre ou prendre des cours de langues ?
Pourquoi les Seniors sont-ils contraints d’aller à Brem sur Mer pour assister à des cours d’informatique ?

Nous voulons, dans le cadre de la Communauté de Communes, créer un Pôle Culture, Formations et Expositions dans l’ancien bâtiment de l’ISMT (site des Etablières) à la Parée.

En tant qu’ancien centre de formations, ce bâtiment, après quelques aménagements et rénovations, pourrait  accueillir toute l’année des associations culturelles, ouvertes à tous, dans divers domaines :
école de musique, arts plastiques et théâtre
cours de langues (anglais, allemand, espagnol)
soutien informatique pour les Seniors et les Jeunes
club d’échecs afin de valoriser nos jeunes talents brétignollais mais aussi développer des vocations chez le plus grand nombre (petits et grands)


Par ailleurs, des salles informatiques connectées à Internet pourraient permettre toute l’année :
aux écoliers, collégiens et lycéens de faire des recherches et préparer leurs dossiers
aux Anciens de se perfectionner dans l’utilisation de l’outil informatique
aux chercheurs d’emploi d’effectuer leurs recherches, travailler leur CV et leur candidature

L’été, ces salles pourraient être ouvertes aux vacanciers et leur permettre, moyennant un abonnement, de se connecter à Internet ou encore de jouer en réseau.

Toute l’année, ce pôle pourrait permettre d’accueillir des expositions pour découvrir des artistes locaux ou redécouvrir des talents plus connus. Ces expositions pourraient aussi aborder des thèmes de société et informer la population (par exemple : Comment devenir éco-citoyen). Enfin, les locaux pourraient aussi présenter les travaux réalisés par les Brétignollais au sein de leurs associations respectives (photographie, peinture, activités manuelles, scrapbooking…)

Nous souhaitons impliquer le plus grand nombre et lancerons pour cela des appels à projets afin de soutenir la création de nouvelles associations culturelles.

Le choix de ce bâtiment permettrait, en outre, d’attirer du monde dans ce quartier quelque peu délaissé de la Parée et de lui insuffler à nouveau sa vocation de pôle dynamique de notre commune.