Menu

Bien grandir



Des structures et services dédiés aux enfants et aux jeunes existent sur la commune, mais leur fonctionnement peut être encore amélioré.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas obtenir une place au multi accueil s’ils le désirent?
Comment rendre les jeunes « acteurs » de leurs activités ?


Petite enfance
En nous appuyant sur les besoins et les attentes des parents, des professionnels de la petite enfance, des assistantes maternelles de la commune, nous sommes désireux d’apporter des réponses adaptées à la prise en charge des plus petits :

  • Soutenir, auprès de la Communauté de Communes, les projets visant à augmenter la capacité d’accueil des structures de la petite enfance (multi accueil),


  • Envisager la possibilité de créer plus de places pour l’accueil occasionnel (pour les parents désireux de faire garder leurs enfants à la journée ou à la demi-journée),


  • Etudier la faisabilité d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) qui permettrait  aux assistantes maternelles qui le souhaitent de se regrouper et d’exercer leur activité dans un lieu dédié, facilitant l’échange, la convivialité et la socialisation des enfants,


  • Développer un réseau de baby sitting

 
Enfance et scolarité
Nous devons tenir compte des besoins des plus jeunes, en tant qu’enfant et élève afin de les accompagner dans leur épanouissement :

  • Mettre en place des activités périscolaires de qualité, à la fois sportives et culturelles, dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires, en partenariat avec les acteurs locaux (parents d’élèves, enseignants, professionnels de l’enfance, associations, éducateurs sportifs, personnel communal…).


  • Faire du déjeuner au restaurant scolaire un moment d’éducation alimentaire en favorisant l’utilisation de produits locaux de proximité et/ou bios : développer les circuits courts, présenter les agriculteurs, boulangers etc... dont les enfants consomment les produits.  


  • Instaurer une tarification du restaurant scolaire selon le quotient familial.


  • Augmenter le nombre d’aires de jeux dans les différents quartiers de la ville : à proximité des lotissements accueillant les jeunes ménages mais aussi développer le square existant sur le site des Morinières.


Jeunesse
Les jeunes sont un symbole de vie et d’avenir et nous devons les inciter à rester sur notre commune. Pour cela, ils doivent s’y sentir bien, valorisés et impliqués dans le devenir de leur ville. Nous souhaitons donner la parole aux jeunes et les aider à s’impliquer davantage dans la vie brétignollaise.


  • Réfléchir avec les jeunes sur le fonctionnement du foyer des jeunes : Pourquoi est-il délaissé ? Quels aménagements pourraient être apportés pour rendre ce foyer plus attractif ? Quelles activités intéressent les jeunes ? Quels projets auraient-ils envie de mener à terme ?


  • Développer leur sens des responsabilités et de l’autonomie en les invitant à créer et animer un Conseil Municipal des Jeunes qui sera une véritable force de proposition pour notre commune.