Menu

Bien vivre ensemble






ü      Parce que nous sommes convaincus que du dialogue et de la confrontation des idées naissent les meilleurs projets, il nous apparaît essentiel de multiplier les moments de prise de parole des Brétignollais.

Rappel de la démarche Agenda 21 : ICI

o       Pourquoi ne pas tenir compte de l’avis des résidents lorsque des travaux de rénovation ou d’aménagement d’une rue sont effectués ?
o       Pourquoi ne pas consulter les utilisateurs avant de lancer un projet de construction ou d’aménagement ? 


Désireux d’être à l’écoute, nous voulons impliquer les Brétignollais dans les choix municipaux. Tous les Brétignollais doivent pouvoir participer à l’élaboration des grands projets, exprimer leur avis, débattre et peser dans les décisions qui les concernent.
Pour cela, nous proposons de mettre en place:

  • -         Un conseil municipal des jeunes
L’idée d’un Conseil Municipal des Jeunes a souvent été proposée mais n’a jamais abouti. Il nous semble important de sensibiliser et d’initier la jeunesse brétignollaise à la vie municipale. Ce conseil collectera les idées de l’ensemble des jeunes brétignollais pour les conduire en projets afin d’améliorer la vie de leur commune au profit de tous.

  • -         Un conseil des sages
Sur le même principe que le Conseil des Jeunes, nous souhaitons mettre en place un Conseil des Sages dont les membres mettront au service de tous leurs expériences professionnelles, personnelles et associatives, leur mémoire et leur savoir-faire. Ils apporteront un éclairage avisé sur les projets communaux et pourront travailler avec le Conseil des Jeunes pour tisser un lien et une solidarité intergénérationnels.

  • -         Des comités de quartiers
Ce regroupement de personnes habitant le même quartier (Les Dunes, La Parée, La Sauzaie…) aura pour tâche de proposer et de donner son avis sur toutes les questions en lien avec son quartier. Le comité de quartier est le lien entre l’équipe municipal et le quotidien des habitants de chaque quartier. Il doit aussi permettre de créer des liens au sein du quartier, de permettre aux habitants de se rencontrer et de se connaître. Enfin, le comité de quartier est aussi le premier défenseur et animateur de la vie d’un quartier.

  • -         Un comité des fêtes
Il sera composé de plusieurs personnes issues de divers horizons (milieu associatif, touristique, culturel, commerçants, artisans, retraités, jeunes…) afin de regrouper les envies variées de chacun et de proposer des animations adaptées à tous.