Notre commune,
dont la population augmente considérablement l’été, doit adopter un plan de
circulation cohérent, tenant compte des besoins de tous les utilisateurs de
l’espace public : piétons, vélos, voiture, personnes à mobilité réduite,
jeunes parents avec poussette...
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Est-il
normal que les cyclistes circulent sur les trottoirs sur les boulevards du Nord
et du Sud ?
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Pourquoi
avoir mis des pavés dans le centre-ville ?
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Pourquoi
les parkings sont-ils si peu utilisés ?
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Pourquoi
devoir changer plusieurs fois de trottoir quand on emprunte à pied l’avenue de
la Plage et la rue de la Parée ?
Forts de ces constations très
simples, il nous apparaît essentiel de repenser
le plan de circulation de notre ville. Dans une démarche de développement
durable, nous favoriserons les modes de
déplacement non polluants et mettrons tout en œuvre pour inciter les
brétignollais ainsi que les visiteurs à les adopter. Nous proposerons ainsi davantage de parkings à vélos et signalerons de manière claire les parkings
à vélos et ceux pour les voitures. Nous voulons également tester sur notre
commune la mise en place de pédibus
pour les déplacements des enfants vers l’école. Enfin, nous multiplierons les liaisons naturelles et douces pour les
piétons.
Nous donnerons à chaque utilisateur une place pour circuler.
Quand les cyclistes circulent sur les trottoirs sur certains axes (qui viennent
pourtant d’être totalement réaménagés), c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas
de piste cyclable. Cependant, cela est dangereux tant pour les cyclistes qui
peuvent entrer en collision avec une voiture qui sortirait de chez elle, que
pour les piétons qui peuvent être percutés par un cycliste. De même, aménager
le centre-ville piétonnier avec des pavés ne tient pas compte du fait que
ceux-ci sont dangereux pour les jeunes enfants et fortement désagréables pour
les personnes circulant avec des fauteuils roulants ou des poussettes
Tout aménagement significatif devra être réfléchi avec les riverains et les
utilisateurs pour éviter les conflits
d’usage.
Pour bien circuler, il faut doter
notre ville de routes et de trottoirs dignes de ce nom. Sur ce point, nous ne
souhaitons pas engager notre commune dans des aménagements pharaoniques. Nous
souhaitons que chaque brétignollais puissse, dans son quartier, avoir des voies de circulation et des trottoirs
en bon état. Les Comités de quartier que nous mettrons en place permettront
de faire remonter auprès de la Municipalité les problèmes de voirie rencontrés
par les riverains dans chaque quartier.
Pour bien vivre
dans notre ville mais aussi dans un souci de préserver notre fragile
environnement, nous favoriserons la mutualisation des moyens de transport.
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Comment
diminuer la circulation intensive l’été aux abords du Super U et quelles
alternatives proposer pour utiliser au mieux les véhicules ?
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Comment
favoriser les déplacements de tous ?
Nous proposons la création d’éco-navettes à tarif réduit
qui desserviront les plages, les campings et les commerces l’été. Elles
permettraient ainsi aux vacanciers d’abandonner
leur véhicule pour tous les petits déplacements du quotidien et les
inciteraient à fréquenter davantage les
commerces puisqu’ils n’auraient plus le souci du stationnement.
Ces éco-navettes pourraient
également être utilisées hors saison
pour répondre aux besoins des déplacements
des élèves des écoles de la commune, des
Séniors (pour faire leurs courses ou se rendre chez leur médecin par
exemple) mais aussi des associations
sportives pour les déplacements en dehors de la commune le week-end.
Nous créerons des aires de co-voiturage sur les grands
axes de circulation reliant les pôles d’activités « Les Sables-La Roche-Saint Gilles ». Le covoiturage
permettra aux automobilistes brétignollais ou habitant les communes alentours
de partager leur véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un
trajet commun (le plus souvent domicile/travail). Ce mode de déplacement a
beaucoup d’avantages. Il est respectueux
de l’environnement (1 voiture au lieu de 3 ou 4 pour un même trajet), économique (les frais de déplacement
sont partagés) et il développe le lien
social. Des parkings signalisés et sécurisés seront ainsi proposés comme
lieu de départ/arrivée.
Les
camping-caristes représentent une source de revenus pour les commerçants de
notre commune mais leur présence est parfois vécue comme une invasion.
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Comment
permettre aux brétignollais, aux touristes, aux camping-caristes et aux
résidents secondaires de tous profiter des joies de notre commune tout en
respectant la liberté et le bien-être de tous ?
Chaque année le nombre de
camping-cars stationnant sur notre commune augmente. Brétignolles possède
actuellement une petite aire de stationnement sur le parking de la
Normandelière qui n’est pas adaptée aux besoins des camping-caristes. De plus,
le stationnement en masse des camping-cars sur ce parking prive les
automobilistes de places de stationnement pour accéder au plan d’eau ou à la
fête foraine l’été.
Nous souhaitons aménager une ou deux aires de services pour
accueillir les camping-cars en tenant compte de leurs attentes mais sans créer de gêne pour les riverains.
Le stationnement sur ces aires de
service sera gratuit mais l’eau potable, l’électricité et les
vidanges seront payantes. La
localisation de ces aires sera à définir d’un commun accord avec les parties
prenantes au projet : riverains, commerçants, camping et camping-caristes…