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Bien circuler



Notre commune, dont la population augmente considérablement l’été, doit adopter un plan de circulation cohérent, tenant compte des besoins de tous les utilisateurs de l’espace public : piétons, vélos, voiture, personnes à mobilité réduite, jeunes parents avec poussette...
o       Est-il normal que les cyclistes circulent sur les trottoirs sur les boulevards du Nord et du Sud ?
o       Pourquoi avoir mis des pavés dans le centre-ville ?
o       Pourquoi les parkings sont-ils si peu utilisés ?
o       Pourquoi devoir changer plusieurs fois de trottoir quand on emprunte à pied l’avenue de la Plage et la rue de la Parée ?

Forts de ces constations très simples, il nous apparaît essentiel de repenser le plan de circulation de notre ville. Dans une démarche de développement durable, nous favoriserons les modes de déplacement non polluants et mettrons tout en œuvre pour inciter les brétignollais ainsi que les visiteurs à les adopter. Nous proposerons ainsi davantage de parkings à vélos et signalerons de manière claire les parkings à vélos et ceux pour les voitures. Nous voulons également tester sur notre commune la mise en place de pédibus pour les déplacements des enfants vers l’école. Enfin, nous multiplierons les liaisons naturelles et douces pour les piétons.

Nous donnerons à chaque utilisateur une place pour circuler. Quand les cyclistes circulent sur les trottoirs sur certains axes (qui viennent pourtant d’être totalement réaménagés), c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas de piste cyclable. Cependant, cela est dangereux tant pour les cyclistes qui peuvent entrer en collision avec une voiture qui sortirait de chez elle, que pour les piétons qui peuvent être percutés par un cycliste. De même, aménager le centre-ville piétonnier avec des pavés ne tient pas compte du fait que ceux-ci sont dangereux pour les jeunes enfants et fortement désagréables pour les personnes circulant avec des fauteuils roulants ou des poussettes  Tout aménagement significatif devra être réfléchi avec les riverains et les utilisateurs pour éviter les conflits d’usage.

Pour bien circuler, il faut doter notre ville de routes et de trottoirs dignes de ce nom. Sur ce point, nous ne souhaitons pas engager notre commune dans des aménagements pharaoniques. Nous souhaitons que chaque brétignollais puissse, dans son quartier, avoir des voies de circulation et des trottoirs en bon état. Les Comités de quartier que nous mettrons en place permettront de faire remonter auprès de la Municipalité les problèmes de voirie rencontrés par les riverains dans chaque quartier.





Pour bien vivre dans notre ville mais aussi dans un souci de préserver notre fragile environnement, nous favoriserons la mutualisation des moyens de transport.
o       Comment diminuer la circulation intensive l’été aux abords du Super U et quelles alternatives proposer pour utiliser au mieux les véhicules ?
o       Comment favoriser les déplacements de tous ?

Nous proposons la création d’éco-navettes à tarif réduit qui desserviront les plages, les campings et les commerces l’été. Elles permettraient ainsi aux vacanciers d’abandonner leur véhicule pour tous les petits déplacements du quotidien et les inciteraient à fréquenter davantage les commerces puisqu’ils n’auraient plus le souci du stationnement.
Ces éco-navettes pourraient également être utilisées hors saison pour répondre aux besoins des déplacements des élèves des écoles de la commune, des Séniors (pour faire leurs courses ou se rendre chez leur médecin par exemple) mais aussi des associations sportives pour les déplacements en dehors de la commune le week-end.

Nous créerons des aires de co-voiturage sur les grands axes de circulation reliant les pôles d’activités « Les Sables-La Roche-Saint Gilles ». Le covoiturage permettra aux automobilistes brétignollais ou habitant les communes alentours de partager leur véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet commun (le plus souvent domicile/travail). Ce mode de déplacement a beaucoup d’avantages. Il est respectueux de l’environnement (1 voiture au lieu de 3 ou 4 pour un même trajet), économique (les frais de déplacement sont partagés) et il développe le lien social. Des parkings signalisés et sécurisés seront ainsi proposés comme lieu de départ/arrivée.

Les camping-caristes représentent une source de revenus pour les commerçants de notre commune mais leur présence est parfois vécue comme une invasion.
o       Comment permettre aux brétignollais, aux touristes, aux camping-caristes et aux résidents secondaires de tous profiter des joies de notre commune tout en respectant la liberté et le bien-être de tous ?

Chaque année le nombre de camping-cars stationnant sur notre commune augmente. Brétignolles possède actuellement une petite aire de stationnement sur le parking de la Normandelière qui n’est pas adaptée aux besoins des camping-caristes. De plus, le stationnement en masse des camping-cars sur ce parking prive les automobilistes de places de stationnement pour accéder au plan d’eau ou à la fête foraine l’été.
Nous souhaitons aménager une ou deux aires de services pour accueillir les camping-cars en tenant compte de leurs attentes mais sans créer de gêne pour les riverains. Le stationnement sur ces aires de service sera gratuit mais l’eau potable, l’électricité et les vidanges seront payantes. La localisation de ces aires sera à définir d’un commun accord avec les parties prenantes au projet : riverains, commerçants, camping et camping-caristes…