Menu

Bien aménager



     La Normandelière, lieu de rencontre entre terre et mer, qui incarne « la mer à la campagne », doit être préservée et valorisée.
o       Pourquoi avoir acquis au prix fort, avec l’argent public, l’ancienne ferme de la Normandelière et ne pas ouvrir ce lieu « public » à TOUS les Brétignollais ?
o       Pourquoi les personnes âgées et les jeunes parents avec poussette ne peuvent-ils plus se promener autour de l’étang de la Normandelière sur les sentiers piétonniers recouverts d’écorces ?
o       Pourquoi créer à la Normandelière et au Marais Girard un espace familial et ne pas encadrer la circulation des vélos, multipliant les risques d’accidents et les conflits d’usage ?


Nous nous engageons à valoriser la Normandelière tout en préservant sa richesse naturelle que nous mettrons en priorité en avant.

Nous réaménagerons le plan d’eau pour y proposer des activités d’eau ludiques telles que des toboggans, des tapis, des bulles d’eau… De plus, compte tenu de l’affluence importante aux beaux jours, nous serons particulièrement vigilants quant à la qualité de l’eau de baignade et nous communiquerons les résultats des analyses effectuées régulièrement. De plus, nous rendrons les sentiers piétonniers autour du plan d’eau accessibles à tous (handicapés, poussettes, personnes âgées) afin que tous puissent profiter de ces promenades agréables dans un espace naturel. Enfin, nous serons attentifs à la propreté de ces espaces qui seront nettoyés et entretenus régulièrement. Nous mènerons aussi des actions de sensibilisation auprès des promeneurs et propriétaires canins pour que les sentiers restent propres, exempts de détritus et déjections canines.

Si la commune devient propriétaire de la ferme de la Normandelière, nous souhaitons engager une réflexion avec tous les Brétignollais quant à l’utilisation de ces locaux dans le cadre de notre démarche d’Agenda 21.
Parmi les pistes envisagées, nous pourrions installer une ferme pédagogique, qui proposerait la découverte des animaux et métiers de la ferme, des balades avec ânes ainsi que la vente de produits issus de la ferme ou des exploitations alentour. Cette ferme, située dans la coupure d’urbanisme du POS de 1998, accueillerait un village d’artisans avec des démonstrations de métiers variés (potiers, vanniers, sculpteurs). Un club nature pour les enfants, un parcours découvertes dans la nature, relié aux pistes cyclables, compléteraient l’offre proposée sur le site.

Concernant le parking à bateaux de la Normandelière, nous l’aménagerons pour le rendre plus attractif et sécurisé, de sorte que les bateaux ne soient pas dégradés. Par ailleurs, nous étendrons l’amplitude horaire pour les descentes de bateaux sur la plage via le tracteur municipal pour éviter la multiplication des véhicules sur le sable parmi les vacanciers.




      La Parée, qui était autrefois le centre d’activités dynamique de notre village, doit attirer de nouveau tant les brétignollais que les vacanciers.
o       Pourquoi avoir laissé « mourir » ce quartier, pourtant dynamique et familial, et l’avoir isolé progressivement du reste de notre commune ?
o       Pourquoi avoir abandonné les plages et ne pas avoir mis en place des solutions permettant d’éviter le désensablement progressif de celles-ci ?
o       Pourquoi ne pas avoir tenu compte de l’avis des habitants de la rue de La Parée qui ont déposé une pétition en mairie signée par de nombreux foyers pour demander des aménagements suite aux travaux effectués dans leur rue ?

Il n’est pas normal que les habitants de la rue de la Parée, par exemple, aient des difficultés à recevoir chez eux parce qu’ils n’ont pas suffisamment de places de stationnement. De même, contraindre les habitants de ce quartier à effectuer des détours pour rejoindre le centre-ville ne les incite à sortir de chez eux pour effectuer des achats chez nos commerçants. Enfin, ne pas disposer de places de stationnement à proximité de leurs commerces est pénalisant pour les commerçants de la Parée. Ainsi, nous engagerons une discussion avec les habitants de la Parée et leurs commerçants pour comprendre leurs besoins et établir ensemble un plan de circulation et de stationnement qui réponde à leurs attentes.

Nous souhaitons également que le quartier de la Parée redevienne un lieu de rencontres convivial, dynamique et familial. Pour cela, nous projetons la création d’un Pôle Culture, Formations et Expositions dans l’ancien bâtiment de l’ISMT (site des Etablières). Par ailleurs, nous proposerons des animations toute l’année, et non pas uniquement pendant la saison estivale. Ces animations devront répondre aux contraintes de ce quartier et respecter la tranquillité des riverains. Ainsi, nous privilégierons pour ce quartier des animations plus calmes et familiales : marchés nocturnes d’art ou de produits du terroir, concerts tous publics…

Enfin, nous étudierons avec des spécialistes du domaine les solutions de réensablement afin de pouvoir redonner à la Parée une vraie plage, car nous refusons de laisser se dégrader encore celle-ci sans intervenir. De même, nous aménagerons des accès aux plages à la fois agréables et pratiques pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Ces quelques pistes de travail ont pour but de rendre à la Parée son dynamisme et son attractivité perdus.

Evidemment, ces axes évoqués pour ces deux quartiers ne nous feront pas oublier les autres secteurs de la ville, comme La Sauzaie, les Dunes et les autres quartiers excentrés, dans le cadre de concertations avec leurs résidents.